RENCONTRE
LA GUERISON DU GALEUX
( Matthieu 8, 1-4 )
Il  descend  de  la  montagne,  des  foules  nombreuses  le  suivent.  Et  voici,  un galeux  s'approche,  se prosterne  devant  lui et dit : " Adôn, si tu le veux tu peux me purifier. " Il tend sa main, le touche et dit : " Je le veux : sois pur." Vite il est purifié de sa gale. Iéshoua lui dit : " Attention! Ne le dis-à personne mais va te montrer au desservant et offre, en témoignage pour eux, le présent que Moshè a prescrit."
Cet épisode se situe tout de suite après le discours sur la montagne. Jésus vient d'expliquer longuement ses conceptions dans de nombreux domaines touchant à la vie spirituelle, à la loi, à la prière, etc... La caractéristique de ce discours c'est qu'il constitue un appel à la personnalisation par opposition au légalisme prôné par les théologiens juifs d'alors.  
 
Ceci doit être très exaltant pour les auditeurs qui peuvent sentir dans cette approche quelque chose de fort, en parfaite correspondance avec leur attente profonde. Rien n'est terrifiant dans ces paroles qui, au contraire, rassurent, expliquent, confortent. Yahvé n'y apparaît pas comme le dieu lointain, transcendant, inconnaissable mais comme le Père tout proche qui sait ce dont ses enfants ont besoin. L'homme est fortement valorisé : il est le sel de la terre, la lumière de l'univers et c'est son cœur qui est la bonne mesure pour accomplir la Tora. D'où les germes d'un succès immense qui pourra expliquer le renom de Jésus dans toute la Palestine.
Le récit de la guérison.